Formation et pratique du numérique
Les premiers pas avec Scratch
14 huillet 2021
Définir les coordonnées
X indique la position horizontale du lutin, valeur maximale +/- 240
Y indique la position verticale du lutin, valeur maximale +/- 180
Par défaut le lutin est défini au centre en cliquant sur le bouton "Définir le centre du costume".
Vous pouvez en déplaçant le lutin lui attribuer une position différente.
Le module de dessin de scratch
Pour dessiner des lutins, des décors ou des objets dans Scratch, nous pouvons utiliser les outils de dessin sous deux modes : bitmap et vecteur.
- le mode Bitmap sert à simplement dessiner, en utilisant la palette d’outils à gauche de la zone de dessin
- le mode vecteur permet de modifier les images et les dessins sans perdre leur qualité, par exemple les déformer à l'aide des poignées , les rétrécir, etc.
Exemple de la création d’une brique en mode vecteur
Pour nous aider à obtenir la dimension de la brique, nous avons effectué un agrandissement à 400 % et en étirant le dessin initial cela nous permet d’obtenir la dimension souhaitée (20x10 indiqué dans la colonne de gauche)
Caractéristiques du lutin
En cliquant sur le "i" du lutin, nous pouvons voir les caractéristiques de ce dernier.
En cochant ou décochant la case "montrer" on peut montrer ou cacher le lutin. Cacher est utiliser par exemple après la création d’un clone.
On doit toujours vérifier au départ l’orientation du lutin.
Dans l’onglet costume, nous pouvons dupliquer le lutin afin de pouvoir le modifier. Nous pouvons faire la même opération avec un arrière-plan pour créer un nouvel arrière-plan.