Formation et pratique du numérique


Les premiers pas avec Scratch

  14 huillet 2021

Définir les coordonnées

X indique la position horizontale du lutin, valeur maximale +/- 240

Y indique la position verticale du lutin, valeur maximale +/- 180

Par défaut le lutin est défini au centre en cliquant sur le bouton "Définir le centre du costume".

Vous pouvez en déplaçant le lutin lui attribuer une position différente.

Le module de dessin de scratch

Pour dessiner des lutins, des décors ou des objets dans Scratch, nous pouvons utiliser les outils de dessin sous deux modes : bitmap et vecteur.

Exemple de la création d’une brique en mode vecteur

Pour nous aider à obtenir la dimension de la brique, nous avons effectué un agrandissement à 400 % et en étirant le dessin initial cela nous permet d’obtenir la dimension souhaitée (20x10 indiqué dans la colonne de gauche)

Caractéristiques du lutin

En cliquant sur le "i" du lutin, nous pouvons voir les caractéristiques de ce dernier.

En cochant ou décochant la case "montrer" on peut montrer ou cacher le lutin. Cacher est utiliser par exemple après la création d’un clone.

On doit toujours vérifier au départ l’orientation du lutin.

Dans l’onglet costume, nous pouvons dupliquer le lutin afin de pouvoir le modifier. Nous pouvons faire la même opération avec un arrière-plan pour créer un nouvel arrière-plan.