Bloc-notes
OpenAI démocratise tout un nouveau pan de l'intelligence artificielle
14 janvier 2023  
L’intelligence artificielle vous connaissez probablement et vous l’avez peut être utilisé sans le savoir. Pour une pratique journalière, c’est possible avec la start up OpenAI. Ainsi trois plateformes sont disponibles gratuitement :
OpenAI est une plateforme d'intelligence artificielle (IA) open source qui permet aux développeurs de créer des applications d'IA avancées. Elle fournit un ensemble d'outils puissants pour aider les développeurs à créer des solutions d'IA sophistiquées rapidement et facilement.
Chat GPT, c’est un modèle de langage préentraîné, ce qui signifie qu'il a été entraîné sur une grande quantité de données textuelles non étiquetées avant d'être utilisées pour des tâches spécifiques. Cet entraînement permet à GPT d'acquérir une compréhension de base de la langue et de ses structures syntaxiques et sémantiques, ce qui le rend capable de générer du texte de manière cohérente et naturelle.
GPT est souvent utilisé pour des tâches de génération de texte, telles que la rédaction de résumés, la traduction automatique ou la génération de contenu de manière automatique. Il a également été utilisé pour d'autres tâches de traitement du langage, telles que la reconnaissance de la parole et la compréhension de questions et de réponses.
DALL-E est un modèle de génération de texte et de contenu visuel créé par OpenAl. Il est capable de générer des images à partir de descriptions de texte en utilisant un réseau de traitement de langage naturel et un réseau de génération d'images.
Vous pouvez utiliser ces plateformes en langue française, mais ce sera plus précis si vous utilisez l’anglais.
Certains y voient que l’IA va bouleverser l’enseignement et prédit l’arrêt de mort des devoirs à la maison. En fait nous pouvons comparer cela avec la voiture autonome qui comme chacun la pratique aujourd’hui avec les aides à la conduite.
À essayer de toute urgence.
Le monde nouveau
22 juillet 2022  
Le développement de l’informatique et des technologies nouvelles a changé nos sociétés.
La société du bonheur immédiat
Dans le monde d'avant, nous travaillons d'abord pour obtenir les fruits de notre travail plus tard, les écoliers après la classe et les vacances, les ouvriers au moment de la retraite, les communistes après la révolution et pour les catholiques après la mort au paradis.
L'économie de la paresse
La société du bonheur immédiat a développé un nouveau secteur économique, l'économie de la paresse ou de la flemme. Réservé aux personnes disposant d’un généreux pouvoir d’achat, pressé, technophile et d’une impatience compulsive. Impossible de se déplacer pour acheter sa sauce bolonaise pour le repas du soir d'où l'essor sur les services de livraison rapide nouvellement crée. Observons les efforts pour gagner la bataille du dernier kilomètre des services de livraisons à domicile comme Amazon qui est le plus rentable, le plus performant. L'essor des livreurs d'épicerie à domicile ne fait que commencer.
La Captologie : nouvelle science pour créer la dépendance.
Des dizaines de moyens existent proposés par des professionnels experts de la psychologie cognitive pour capturer l’attention et rendre dépendant.
- Design de l’interface (attirance par les couleurs, les formes …)
- Notifications de rappel multiples obligatoires
- Stimulation du circuit de récompense (like, …) pour favoriser l’engagement (plus on diffuse de contenu, plus on est reconnu)
- Ciblage comportemental qui ajuste en permanence le fil d’actualité
- Utilisation du système de récompense aléatoire (à la base des jeux d’argent)
- Adaptation du système au niveau du jeu du joueur (ni trop difficile ni trop facile)
- Incitation à ne pas quitter le jeu ou le réseau social (scroll)
- Incitation à continuer à visionner par exploitation de l’inertie enchaînant automatiquement les épisodes (système de l’autoplay, pas de décision à prendre) et augmente notre dépendance aux séries qui s’enchaînent automatiquement sur Netflix.)
Le plus inquiétant c’est l’utilisation permanente des algorithmes qui analyse ce que vous pensez ou que vous aimez et maintenant sont déjà capable de savoir ce que vous avez envie de faire demain./p>
La seule réponse a cette situation c’est le boycotte, no Facebook, no YouTube, no Netflix ou avec une utilisation minimum concentrée sur la famille et avec quelques amis. Retrouvons l’e-mail, les SMS et le traditionnel blog ou site web perso, en fait c’est que fait aujourd’hui.