Programmer avec Scratch 3

 Avril 2020

Pour utiliser la dernière version de scratch il faut utiliser la version en ligne :

Cette version a été développée en HTML5 ce qui permet de l’utiliser dans la plupart des navigateurs modernes (Chrome, Firefox, Edge, Safari dans leurs dernières versions).

Cela signifie que vous allez pouvoir utiliser la version en ligne sur un ordinateur, une tablette, un téléphone…(sur un téléphone ce sera juste pour exécuter les scripts crées).

Cette version 3.0 est compatible avec les versions précédentes, vous pouvez donc ouvrir vos projets (*.sb2) et les enregistrer avec cette nouvelle version (*.sb3)



Enregistrement et compilation

Une fois votre projet terminé vous devez le sauvegarder comme fichier *.sb3.

À partir de votre fichier vous pouvez convertir votre projet Scratch en une page HTLM pour une utilisation directe sur votre navigateur sans être obligé de vous connecter à Scratch.

Pour voir comment améliorer les projets, cliquez sur le bouton ci-dessous :



La pratique de Scratch

Création et positionnement des éléments utilisés

Avant de commencer, nous devons comprendre la création et le positionnement de tous les éléments que nous utiliserons.


La pratique de Scracht 3

Nous avons regroupé ici des tutoriels pour réaliser les programmes Scratch.


Création de Modules

Les modules sont des exemples de réalisations simples.


Dessiner avec scratch

Pour dessiner avec Scratch vous devez ajouter l'extension "Stylo Dessiner vos sprites."


Applications pour le web

Créer des applications avec Scrach