Formation et pratique du numérique


Dessiner avec Scratch

  14 huillet 2021

Dessiner des étoiles

Dans cet exemple nous avons créé un bloc que nous avons nommé "étoile" ce qui nous a permis de dessiner les étoiles a des endroits bien définis afin de ne pas avoir des chevauchements d'étoiles.

Vous pouvez également voir que nous avons fixé l'orientation de chaque étoile par un nombre aléatoire dans le but d'obtenir des orientations différentes pour nos étoiles.

Pour chaque étoile, nous avons une couleur différente, car nous avons ajouté la valeur de 20 à la couleur de l'étoile précédente.

À partir du programme précédent, nous avons ajouté une variable demandée au joueur et créé un second type d'étoile

Dessiner des étoiles a 16 branches.

Pour dessiner une étoile a 16 branches, il faut dessiner 2 carrés dont le deuxième carré est pivoté de 45 degrés. Ces deux carrés sont inscrits dans la même circonférence de rayon R.

Ainsi pour réaliser ce dessin avec Scratch nous devons connaître deux valeurs, le rayon et le pas comme le montre le dessin ci-dessous.

Ainsi pour réaliser une étoile à 16 branches dont la taille est égale à a celle d’un cercle de rayon de 100, nous mettre le pas à la valeur de 41.42.

Ainsi pour les autres dimensions nous appliquerons le calcul suivant :

Pas = Rayon/2.414

Etoile à 16 branches dans un cercle de 100 de rayon

À partir des élements ci-dessus nous pouvons réaliser un pavage croix étoile

Codes d'un pavage croix étoile

Dessiner des losanges

Réaliser une animation avec des carrés

Pour obtenir un meilleur résultat, nous avons choisi de faire varier la talle et la couleur.

Création de mon logo AW