Le blog d'André Willemijns

Ce que j'apprends chaque jour

iOS 11 : comment convertir vos photos HEIF en JPEG

  Juillet 2019

HEIF nouveau format de photo utilisé par iOS (anciennement iPhone OS le "i" de iOS étant pour iPhone d'où la minuscule, est le système d'exploitation mobile développé par Apple pour plusieurs de ses appareils. Il est dérivé de macOS dont il partage les fondations), mais ce nouveau format pose des problèmes de compatibilité. Il est cependant possible de revenir au JPEG ou de convertir vos clichés.

Terminées les photos JPEG dans l’iPhone ! Dans iOS 11, Apple opte pour un nouveau format baptisé HEIF (High Efficiency Image File Format), avec l’extension de fichier HEIC (High Efficiency Image File Container). Ce format comprime les images grâce à la technologie H.265, également utilisée pour la vidéo Ultra HD. L’objectif est d’offrir la même qualité d’image que le JPEG, mais avec un fichier deux fois plus petit.

Ce nouveau format de photo utilisé par iOS (anciennement iPhone OS le "i" de iOS étant pour iPhone d'où la minuscule, est le système d'exploitation mobile développé par Apple pour plusieurs de ses appareils. Il est dérivé de macOS dont il partage les fondations), mais ce nouveau format pose des problèmes de compatibilité car beaucoup de programmes ne le reconnaissent pas. Par exemple, Microsoft a annoncé sa prise en compte dans Windows 10, via l'appli Photos, mais il faudra attendre la mise à jour Spring Creators Update. Quant à Android P, la future version du système d'exploitation mobile de Google, il sera compatible avec ce format d'images mais pas sur les appareils d'entrée de gamme. Autrement dit, les utilisateurs d'iPhone peuvent se sentir un peu seuls quand ils souhaitent partager leurs photos.

Si vous avez reçu une photo avec l’extension HEIC, rendez-vous sur le site Web heictojpg.com pour la convertir par un simple glisser/déposer.

Il suffit ensuite d’enregistrer l’image JPEG résultante.