Numérique au quotidien
Réaliser des documents et plus.
24 novembre 2021
Pour réaliser des documents au format PDF, nous utilisons l'Application Adobe Scan, application gratuite disponible sur l'Apple Store.
Depuis le milieu de 2021, cette application est toujours gratuite, mais les fonctions les plus pratiques sont proposé via un abonnement Créative Cloud à 59.99 € par mois, cela est excessif pour une utilisation par des particuliers.
Heureusement, Microsoft vient de mettre à jour son application Microsoft Lens qui est aussi voire plus performante qu'Adobe Scan, application disponible sur l'Apple Store.

Totalement gratuit, ce logiciel nécessite néanmoins un compte Microsoft, car les scans sont automatiquement sauvegardés dans OneDrive (Mes documents > Office Lens).
L’utilisation est simple. Le capteur propose trois modes : Actions, Documents, Tableau blanc, Carte de visite et photo.
Le mode Action, permet de capturer les textes imprimés à extraire (fonction OCR), capturer les tableaux a extraite et capturer le texte à lire.
Créer des documents PDF
Dans cet exemple nous allons créer un document de plusieurs pages.








Récupération d’un texte à partir d’un document ou d’une photo.
Nous souhaitons récupérer le texte d’un article de presse du 27 février 1993, pour cela nous utiliserons Microsoft Lens avec la fonction Action.





Lecture d’un texte.
Au cours d’une visite Panthéon, nous avons capturer le descriptif du Pendule de Foucault. A partir ce cette photo nous allons avec Microsoft Lens pouvoir faire écouter ce descriptif à une personne malvoyante.




Copie du paperboard lors d’une réunion.



À propos de Microsoft Lens.
Intégré à un smartphone Microsoft Lens permet d'avoir un scanner performant et nomade.
Cependant. Nous regrettons que la section “Photo” n'est pas performante. Ainsi si vous souhaitez scanner vos vieilles photos papier, nous vous recommandons d'utiliser l'application de Google “Photo Scan”.
Avec Microsoft Lens nous ne pouvons authentifier et certifier les documents PDF. Ainsi pour être conforme à la législation nous devons avoir recours à une web app additionnelle comme "Adobe Sign" pour créer un document avec une signature électronique valable et conforme à la législation européenne.