Formation et pratique du numérique


Programmer avec Scratch 3

  14 juin 2021

Pour utiliser Scratch, il est recommandé d’utiliser la version en ligne et de créer un compte afin de bénéficier pleinement des outils de cette application en ligne :

La dernière version 3.0 a été développée en HTML5 ce qui permet de l’utiliser dans la plupart des navigateurs modernes (Chrome, Firefox, Edge, Safari dans leurs dernières versions). Cette version est compatible avec les versions précédentes, vous pouvez donc ouvrir vos projets (*.sb2) et les enregistrer avec cette nouvelle version (*.sb3)

Enregistrement et compilation d'un projet Scratch

La diffusion de votre projet peut se faire de 3 manières, il faut d’abord accéder à la page, mes projets de Scratch

En cliquant sur l’un de vos projets vous accéder une page qui vous demande de partager ce projet. Cliquez ensuite sur le bouton Partager.

Cette page est de la forme :

https://scratch.mit.edu/projects/467988304/, ou le numéro affiché est le numéro de votre projet.

En cliquant sur le bouton Copier le lien vous obtenez les liens pour la diffusion de votre projet.

En diffusant le lien de votre projet vous permettez à vos la visualisation et de votre projet. Vos visiteurs en cliquant sur le drapeau vert aurons ainsi la possibilité de démarrer votre programme.

L’intégration de la balise iframe permet la diffusion de votre projet sur une page html créer spécialement pour cela ou bien d’intégrer votre page dans un page Web comme vous pouvez le voir ci-dessous.

La manière la plus efficace d’exporter un projet Scratch c’est d’utiliser le projet HTMLifier.

Le projet HTMLifier permet d’exporter un projet Scratch en un seul fichier HTML qui peut s’exécuter seul dans un navigateur Web. Le fichier produit permet un partage de l’exécution du projet en dehors de l’interface de programmation de Scratch.

Le projet démarre automatiquement et il n’y a pas de drapeau vert ni de bouton d’arrêt. Le code du projet n’est pas accessible, seule l’exécution est présentée.

Le fichier HTML est assez volumineux car il contient l’intégralité du moteur Scratch.

Pour utiliser HTMLifter il suffit d’entrer le numéro de votre projet scratch dans la case Projet ID, puis cliquer sur le bouton HTMLify puis sur le bouton Download pour télécharger le fichier HTML

La pratique de Scrach