Ce que j'apprends chaque jour

 septembre 2016

Vous recevez la TNT et vous avez envie d'enregistrer des programmes. Ce guide a été fait afin de réaliser cela depuis l'enregistrement jusqu'à la visualisation sur votre télévision de salon.

L'enregistrement

Plusieurs solutions existent pour cela. Vous pouvez utiliser :

  • La box de votre opérateur internet si elle est équipée d'un disque dur.
  • Un lecteur/enregistreur DVD avec un disque dur.
  • Un disque dur multimédia équipé d'un tuner TNT (ou d'un port USB avec les mêmes caractéristiques que précédemment)
  • Un écran plat intégrant un disque dur. C'est de plus en plus fréquent.
  • Un ordinateur bénéficiant d'un tuner TNT.

Toutes ces méthodes fonctionnent très bien en enregistrement et en lecture si vous ne manipulez pas votre disque dur.

Les difficultés commencent lors vous souhaitez récupérer les fichiers enregistrés pour les traiter avec un logiciel de montage vidéo vidéo. Les enregistrements peuvent être cryptés ou bien dans un format non reconnu par votre logiciel de montage ou pour une lecture sur votre PC.

Pour toutes ces raisons, nous avons choisi pour ce guide d'utiliser un adaptateur TNT HD avec un disque dur : l'Etimo 2T-1 de CGV et un disque dur Sony HD-SG5 de 500 Go, ou une clé USB de 64 Go.

L'adaptateur et son disque dur

L'adaptateur TNT HD Etimo 2T-1

L'Etimo 2T-1 et ses branchements

Sur le site du contructeur,il est possible d'obtenir tous les renseignements nécessaires à la mise en oeuvre du produit (caractéristiques et le téléchargement des notices et de la dernière mise à jour du logiciel).

Par contre ce qui n'est jamais mentionné, c'est le format du fichier d'enregistrement.

Avec l'ETIMO 2T-1, fichier d'enregistrement et au format .mts et n'est pas fractionné si support d'enregistrement est formaté en NTFS, nous avons donc un seul fichier par enregistrement même si le ficher est supérieur à 4 Go.

MTS est un format de fichier utilisé pour les vidéos haute définition. On le connaît généralement sous le nom AVCHD (Advanced Video Coding High Definition). Les définitions d'image de type 720p ou 1080i sont prises en charge par cette extension de fichier.

Le support d'enregistrement

Pour obtenir un résultat optimal, il est recommandé d'avoir des vitesses d'écriture et de lecture élevées.

Le disque dur retenu pour ce guide et le Sony HD-SG5 qui est équipé d’une interface USB 3.0 et Sony a opté pour un disque dur Toshiba MQ01ABF050 (2,5 pouces, 5 400 tr/min, 8 Mo de mémoire tampon). D’après le blogueur Marco Kao, les débits mesurés sous l’utilitaire CrystalDiskMark s’élèvent à 121 MB/s en lecture et 118 MB/s en écriture. Des résultats qui placent ce disque dur externe dans la bonne moyenne.

Pour la clé USB nous avons retenu une Carte Mémoire EVO MicroSDXC Classe 10 64 Go Avec Adaptateur USB de Samsung. Comme l'indique le constructeur : Cette carte Classe 10 UHS-1 (U1) est parfaite pour capturer des photos, enregistrer et lire de la vidéo en Full HD. Avec des vitesses de lecture et d'écriture atteignant respectivement jusqu'à 80 Mo/s et 20 Mo/s, vos applications et vidéos se chargeront plus rapidement et le transfert de fichiers sera également trés rapide.

 Vérifier que le format du support d'enregistrement est bien en NTFS.


L'édition vidéo

Avec un éditeur vidéo, vous pouvez découper, diviser, fusionner et mixer les vidéos enregistrées. Il permet aussi l'exportation à destination d'une télévision de salon, d'une plateforme (YouTube, Facebook, etc..), d'un appareil mobile (iPod, iPhone, iPad, Sony PSP, appareils Android,smartphones, etc...) ou tout simplement de graver des DVD/Blu-ray.

L'éditeur vidéo que nous avons choisi c'est "Movavi Video Suite" car il support très bien les fichers .mts que nous avons enregistré à l'étape précédente. Les fonctions disponibles sont simples et basiques.

Movavi suite en mode d'édition


Le module "Capture de la vidéo d'un écran" permet de réaliser un tutoriel vidéo.

Movavi suite en mode diaporama


Le module "Photo" permet de créer facilement un diaporama à partir de photo ou de vidéo, avec des transitions de la musique et des textes.

Movavi suite en mode capture d'écran


Voir et revoir vos vidéos

Une fois les opérations précédentes réalisées nous disposons de fichier vidéo. Pour les visualiser, nous avons plusieurs manières pour le faire.

  • Sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
  • Sur une TV de salon via un port USB de la télévision. Pour que le fichier vidéo soit lu correctement vous devez vérifier les paramètres exigés par le fabricant, pour SONY par exemple la clé USB doit être formatée en FAT 32.
  • Sur une TV de salon via un réseau domestique.

C'est cette dernière solution que nous allons détailler ici.

Visualisation de fichiers sur votre Cloud personnel.

Pour réaliser cela, vous devez posséder des éléments suivants :

  • Un Modem/Routeur ou la box de votre fournisseur internet.
  • Un ordinateur, celui utiliser pour réaliser vos fichiers vidéo.
  • Un disque dur connecté pour le stockage de vos fichiers vidéo.
  • Une télévision connectée pour la visualisation.
  • Un réseau à technologie à Courant Porteur en Ligne (CPL).

Exemple de réseau domestique

Courant Porteur en Ligne (CPL).

La technologie CPL permet de construire simplement un réseau en s’appuyant sur l’installation électrique existante. La mise en place de liaisons réseau permet de partager des données au sein d’un réseau domestique, d’accéder facilement à Internet partout dans la maison, mais également de diffuser un contenu audio et vidéo dans plusieurs pièces, à partir d’une seule machine.

Une solution CPL c’est deux ou plusieurs relais que l’on va le plus simplement du monde brancher sur des prises électriques. Pour la mise en place, il n’y a qu’une seule contrainte, c’est de brancher les deux relais en direct sur une prise murale et éviter un branchement sur rampe ou autre multiprise sous peine de poser des problèmes de transmissions des données.

Fichiers vidéo sur My Cloud - Western Digital.

À la différence du Cloud public, la solution de stockage centralisée et de Cloud personnel My Cloud de WD vous permet de conserver tous vos contenus dans un seul emplacement sécurisé sur votre réseau domestique. Vous profitez en outre de toute la capacité de stockage dont vous avez besoin sans frais d'abonnement mensuel.


Avec les produits d'Apple comme l'iPad, après l'installation de l'application "My Cloud" de WD vous aurez accès à l'ensemble des fichiers de votre disque WD My Cloud et visualisés directement comme dans l'application photo ou vidéo.

Pour la sécurité de vos fichiers.

Avoir l'ensemble de ces fichiers sur WD My Cloud par exemple ou sur un disque dur normal, c'est bien, mais pour la sécurité il nous faut effectuer le backup de tous ces fichiers.

Pour cela nous avons choisi un disque dur multimédia qui l'avantage d'assurer le backup de tous vos fichiers vidéo et nous permettra de visionner l'ensemble de ces fichiers sur tous les appareils et cela sans tenir compte des problèmes de compatibilité.

En effet, ce type d'appareil permet également de brancher un autre disque dur contenant des fichiers photos et vidéo ainsi qu’un lecteur de DVD via une prise USB.

La sortie pour visualisation s’effectue via une prise HDMI.

Disque dur multimédia