Ce que j'apprends chaque jour

Les livres anciens

Août 2015


Glossaire de la reliure


Broché

Livre dont les cahiers, cousus, sont presque toujours recouverts d’une simple couverture de papier.

Édition originale

Première publication d’un ouvrage en librairie généralement faite sous le contrôle ou avec le consentement de l’auteur (à l’exception, bien sûr, des publications posthumes). Elle est particulièrement recherchée.

Dans le cas d’une publication antérieure dans une revue, on parle d’édition « pré-originale ».

Demi-reliure

Couvrure du dos du livre, empiétant plus ou moins sur les plats, en cuir ou toile ou parchemin, la partie restante étant le plus souvent recouverte d’un papier.

Couvrure faite d’une seule matière, l’ouvrage étant entièrement recouvert de cuir, toile ou autre.

Reliure à coins

Demi-reliure, dont les coins sont généralement recouverts du même matériau que le dos.

Les formats

Le format est déterminé par le nombre de fois où les feuilles d'un livre ont été pliées pour le constituer :

- In-plano (ou Gr. In-folio) : feuille à plat non pliée (hauteur env. 50 cm et +)

- In-folio pour les feuillles pliées en 2 et formant donc 4 pages (recto-verso) (hauteur env. 35 à 50 cm)

- In-quarto (in-4) pour les feuillles pliées en 4 et formant donc 8 pages (recto-verso) (hauteur env. 25 à 35 cm)

- In-octavo (in-8) pour les feuilles pliées en 8 et formant donc 16 pages (recto-verso) (hauteur env. 20 à 25 cm)

- In-douze (in-12) pour les feuilles pliées en 12 donc 32 pages (hauteur env. 20 cm et -)

Ex-libris

Signifiant littéralement "d’entre les livres", c’est un signe de propriété. Ce peut être une inscription manuscrite, un simple carré de papier, une étiquette imprimée ou gravée, portant des initiales, un symbole, des armes, un nom... Il est en général apposé au verso du plat d’un volume. De nombreux artistes ont gravé des ex-libris : Gavarni a dessiné celui des Goncourt figurant deux doigts d’une main allongés sur une feuille de papier où se trouvent les initiales E et J (unis comme les doigts de la main). L’ex-libris est, en soi, un thème de collection pour de nombreux amateurs.

Ex-dono manuscrit

Un ex-dono est une mention manuscrite portée sur un livre indiquant que celui-ci a été remis en don par une personne physique ou morale à une autre personne physique ou morale dont les noms sont souvent indiqués, parfois avec une mention de date. L'inscription n'est pas forcément de la main du donateur, contrairement à un autographe ou d'une dédicace

Frontispice

Le frontispice est une illustration placée dans un livre en regard de la page de titre, généralement sur la fausse page (verso) qui fait face à la page de titre (recto). Elle peut aussi se trouver en lieu et place de la page de titre (on parle alors de titre-frontispice), avant la page de titre. Réalisée en gravure (sur bois puis sur cuivre) le frontispice constitue un "produit d’appel" pour le livre. C’est la première chose que l’on voit en ouvrant un livre.

Le frontispice représente souvent une scène importante du livre (une légende ou un extrait accompagne l’illustration), on trouve aussi beaucoup de portraits (soit de l’auteur, soit d’une personne évoquée dans l’ouvrage). Le titre-frontispice permet notamment de glorifier l’auteur en l’incluant dans celle-ci.


Exemples de description



De gauche à droite :

Grand in-8 de 248 pages. Reliure demi-chagrin rouge, dos à nerfs, tête rouge, couvertures conservées. En bon état.

2 tomes reliés en 1 volume in-12, pagination continue, 490 pp. Reliure demi basane rouge époque, dos à nerfs orné de filets et dentelles. Monogrammes "A. P" en bas du dos.

1 volume, in-12, relié, 308 p. + table. Nouvelle édition. Reliure d'époque, demi basane rouge, dos lisse avec filets et titre dorés, rares rousseurs.?

Lettre Autographe


Lettre autographe signée (L.A.S.) : la lettre est entièrement écrite par son signataire. Celui-ci peut signer de son prénom, de ses initiales ou de son nom.

Pièce autographe signée (P.A.S.) : il s'agit de documents qui ne sont pas des lettres. Par exemple : une attestation, une ordonnance médicale, un reçu, etc.

Lettre signée (L.S.) : ce terme est utilisé pour désigner une lettre simplement signée. Le corps du texte peut être dactylographié ou écrit par une autre personne.

La pièce signée (P.S.) est un document simplement signé. Le corps du texte peut être dactylographié ou écrit par une autre personne.

Une lettre autographe (L.A.) est une lettre est entièrement écrite par une personne, mais non signée. Il était d'usage au XVIIIe siècle entre gens de la noblesse de ne pas signer les lettres, le destinataire reconnaissant l'écriture, savait à qui il avait affaire. Madame de Pompadour, Marie-Antoinette, pour ne citer que les plus célèbres, ont ainsi envoyé des lettres autographes non signées.

Une pièce autographe (P.A.) est un document entièrement écrit de la main d'une personne, mais non signé. Ce terme désigne très souvent des brouillons, des manuscrits ou des annotations en marge d'un document.

Un manuscrit peut être entièrement «autographe» ou «autographe signé» ou dactylographié avec des «corrections autographes».

 

Edition illustrée


Keepsake

Livre-album illustré de fines gravures, que l'on offrait (au milieu du XIXe s.) en cadeau, à Noël et au jour de l'an, dans les milieux aisés.

Quelques-unes de ses camarades apportaient au couvent les keepsakes qu'elles avaient reçus en étrennes. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857, page 55)

Serpente

Papier très fin au filigrane du serpent, employé aux XVIIe-XVIIIe s., utilisé notamment en feuillets intercalaires pour protéger les gravures des livres.

 

Les papiers


Papier de Chine

Il est fabriqué avec l'écorce du bambou ayant macéré dans l'eau, il est reconnu de grande qualité pour sa finesse et sa résistance.

Papier du Japon

Il est fabriqué avec l'écorce du mûrier à papier, remarquable par sa solidité, non blanchi, ce qui explique sa couleur jaunâtre.

Les bords d’une feuille de papier du Japon sont «boursoufflés», la feuille n’a pas été massicotée. Le papier réalisé de façon artisanale présente forcément un excès de pâte sur les bords de la feuille «faite à la forme».

Papier Velin

Il désigne actuellement un beau papier satiné, à pâte dense et homogène.