Le blog d'André Willemijns

Ce que j'apprends chaque jour

Notre voyage en Suède

Juin 2018

Presque aussi grande que la France, mais sept fois moins peuplée, la Suède ne manque pas d'espace vital. Des paysages d'une quiétude absolue, une douceur de vivre.

Lors de ce voyage nous visiterons entre autres Stockholm un joyau posé sur une multitude d'îles au bord de la mer baltique, et Göteborg deuxième ville du pays et le plus grand port de Scandinavie.

1er jour : Paris - Stockholm - Falun

Fallun - Eglise Christine

Après deux heures et demie de vol, nous survolons l'archipel de Stockholm et ses innombrables îles et îlots. Direction l'aéroport d'Arlanda où notre voiture de location nous attend. Nous prenons la route vers le Nord, Direction Falun, point de départ de notre périple en Dalécarlie en laissant Uppsala de côté ( que nous visiterons en fin de circuit ).

Falun est célèbre pour sa mine de cuivre, dont le gisement est maintenant épuisé, mais dont le site est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

2 ème jour : Visite de la Dalécarlie

Le lac Siljan

Nous empruntons la route 69 (bordée de forêts de pins et de lupins) en direction de Rattvik point de départ de notre circuit autour du lac Siljan où nous découvrirons les villages typiques de Nusnäs, Mora,Sollerön, Leksand. C'est dans le petit village de Nusnäs qu'est fabriqué le célèbre petit cheval devenu l'emblème de la Suède.

Nusnas - La fabrique du cheval de Dalécarlie

3 ème jour : Falun - Uddevalla

Gustafsberg

Nous amorçons notre descente vers Göteborg où nous ferons une halte à Uddevalla pour y passer la nuit, sans oublier la visite du petit village de Gustafsberg, enclave du passé où nous avons de magnifiques vues sur le fjord.

4 ème jour : Uddevlla - Göteborg

Nous descendons vers Göteborg en empruntant la route qui longe la côte du Bohuslan l'une des plus enchanteresses de la Suède et après avoir visité l'église de Bokenas faisons halte à Lysekil ( ancienne ville d'eaux au milieu du 19 ème siècle ) que nous rejoignons par ferry. Nous poursuivons notre visite par l'île de Tjörn et ses deux petits villages de pêcheurs Skärhamn et Klädesholmen où nous avons l'impression d'être hors du temps.

Bokenas - L'église
Le Ferry pour Lysekill
Lysekill
Skarhamn

5 ème jour : Visite de Göteborg

Nous partons à la découverte de la Ville à l'aide d'une promenade en bateau sur les canaux pour enfin découvrir le port animé, où est amarré un magnifique voilier, d'où nous pouvons admirer l'Opéra, le surprenant gratte-ciel rouge et blanc surnommé le Rouge à Lèvres oeuvre de Ralph Erskine, le Musée Maritime flottant.....

Notre promenade pédestre nous emmène de la Place Gustave Adolphe au Musée des Beaux Arts, via la Kungsportsavenyn qu'on appelle là-bas " Les Champs-Elysées de Göteborg". Nous avons été agréablement surpris par l'animation et la vie nocturne, les Suédois profitant un maximum des belles longues soirées d'été.

Feskekorka, la silhouette du marché aux poissons (1874) est comparable à celle d'une église et cela lui a valu le surnom d'église du poisson.
Kungsports avenyn, c'est l'artère principale de Göteborg
Stora Teatern, inauguré en 1859, ce théâtre musical est l'un des plus anciens de Suède.
Götaplatsen est le centre culturel de Göteborg avec la fontaine Poséidon qui orne le centre de la place.

6 ème jour : Göteborg - Linköping

Rökstenen - Cette célèbre pierre runique fut érigée en 900 en souvenir du fils d’un chef viking.

Nous quittons Göteborg pour rejoindre le Lac Vättern (second lac de Suède ) sur les bords duquel nous découvrons la petite ville de Gränna typique cité suédoise, aux rues pavées et aux maisons de bois peintes de couleurs variées, est célèbre pour son polkagris, sucre d'orge à la menthe.

Nous nous arrêtons pour contempler la célèbre pierre runique de Rökstenen érigée en l'an 900 en souvenir d'un chef viking et poursuivons notre route vers Vadstenas et son célèbre château pour enfin arriver à Linköping charmante petite ville très animée.

Le Lac Vättern vue de Brahehus
Gränna - La rue principale
Vadstena - Le Chäteau (Slott)

7 ème jour : Linköping - Vasteras

Strangnas - La Cathédrale

Nous longeons la côte sud du lac Mälaren, troisième lac de Suède. Ce lac est formé d'une multitude de bras tortueux séparés par des îles et des presqu'îles sur lesquelles se dressent d'admirables châteaux

Premier arrêt à Mariefred où nous pouvons admirer des édifices des 18 et 19 ème siècle. Un peu plus loin se trouve le Château de Gripsholm dont la première forteresse date du 14 ème siècle, ce fut Gustave Vasa qui érigea l'actuel château. Nous visiterons ensuite Strangnäs et sa cathédrale abritant un magnifique retable situé derrière maître-autel.

Le château de Gripsohlm

Strangnas - Le magnifique retable de la cathédrale

8 ème jour : Depuis Vasteras, visite de la côte nord du lac Mälaren.

Au cours de ce circuit, nous visiterons le cimetière d’Anundshög et les châteaux d’Engsö, Grönsöö et Skokloster.

Le remarquable cimetière d’Anundshög qui comprend le plus grand tertre funéraire de Suède. Les deux alignements de pierres en forme de bateau, longs respectivement de 53 m et de 50 m datent de l’an 1000 après J-C.

À Engsö, un premier château fut construit sur l'île vers 1480 puis agrandi vers 1630, mais l'actuel château d'Engsö fut édifié par Carl Hårleman (1700-1753). Il ajouta un quatrième étage, deux nouvelles ailes et traça le parc.

Le château de Grönsöö, manoir du 17e siècle, situé dans un cadre magnifique à l'extrémité d'une presqu'île, est habité depuis le 19e siècle par la famille von Ehrenheim. La demeure contient une admirable collection de mobilier, de livres et d'oeuvres d'art. Un chemin longe le lac et conduit à une pagode chinoise datant de la fin du 18e siècle dans les anciennes écuries, des expositions thématiques permettent d'admirer une partie des vastes collections de meubles anciens et d'objets d'art de Grönsöö.

Surprenant de blancheur et de symétrie, le château de Skokloster (17e siècle) est le fruit d'une collaboration entre les architectes Nicodemus Tessin l'Ancien, Jean de la Vallée et Caspar Vogel. Ses bâtiments, flanqués de tours coiffées de coupoles à lanternes, s'articulent autour d'une cour. L'intérieur, richement décoré, abrite des collections inestimables de toiles, textiles, verreries, céramiques, argenterie et armes.

9 ème jour : visite de Uppsala et route vers Stockholm

Le Codex argenteus

Nous consacrerons quelques heures à la visite d' Uppsala dominée par son imposant château, sa bibliothèque Universitaire où nous avons admiré le célèbre Codex argenteus, ou Bible d'Argent écrite à Ravenne vers 520. Elle est composée de 187 feuilles de parchemin pourpre, et les lettres sont d'or et d'argent.

La cathédrale d'Uppsala

Le crucifix en argent et cristal de la cathédrale d'Uppsala

Nous nous dirigeons ensuite vers la Cathédrale où nous avons admiré le tombeau de Gustave Vasa et ses deux épouses, un magnifique crucifix en argent et cristal, le reliquaire en vermeil de Saint Éric.

Nous reprenons la route vers l'aéroport d'Arlanda où nous laissons la voiture et rejoignons Stockholm par l'Arlanda express.

10 ème et 11 ème jours : visite de Stockholm

Nous embarquons pour une balade en bateau dans l'archipel, une façon pour nous de faire un tour d'horizon qui nous permettra de nous repérer pour la suite de notre visite de la ville.

Nous commençons par le Gamla Stan et ses ruelles étroites, son Palais Royal, sa Cathédrale, le musée Nobel... le quartier de Kungsholmen et le Stadshuset (Hôtel de Ville).

Le deuxième jour nous visitons l'incontournable Musée Vasa où nous avons pu admirer le célèbre vaisseau de guerre de la Couronne suédoise qui a coulé quelques minutes seulement après sa mise à l'eau en 1628, ensuite nous nous dirigeons vers le quartier de Sodermalm, d'où nous avons une vue panoramique sur Stockholm.

Le Palais royal et la Cathédrale
La place de fer, point de jonction entre les deux principales rues de la vielle ville
L'Hötel de ville de Stockholm (Satdshuset)
Le Vasa, monstre de guerre long de 69m et haut de 53m
Stockholm vue générale

12 ème jour : Vol de retour

Nous rejoignons l'aéroport de Stockholm avec l’Arlanda express pour prendre le vol Air France Stockholm-Paris.