Le blog d'André Willemijns

Ce que j'apprends chaque jour

Cité de Londres

  Novembre 2015

La city vue de Hight Holbron

La Cité de Londres («City of London» appelé plus communément en français «La City») s'étend sur la rive Nord de la Tamise, limitée par le tracé de l'ancien mur de Londres dont il ne reste que peu de vestiges. Aujourd'hui synonyme d'affaires et de finances, la Cité est redessinée par le béton et le verre.

La city vue de la Tamise

Le Royal Exchange

La première Bourse de Londres a été construite ici même au 16ème siècle sur le modèle de la Bourse d'Anvers. Le promoteur en fut Thomas Gresham (1519-1579) qui était devenu conseiller financier de la Couronne, contribuant à faire de Londres un centre de la draperie. Le bâtiment brûla en 1666 lors du Grand Incendie de Londres.

De style néoclassique, l'actuel Royal Exchange fut inauguré en 1844 par la reine Victoria et a cessé son activité en 1939. La cour reproduit celle de la Bourse primitive dont subsiste le pavage; sur les murs de la galerie, des fresques retracent l'histoire politique et commerciale de l'Angleterre.

Depuis 2001, il est occupé par un centre commercial qui accueille des boutiques de luxe.

N°1 Poultry

N° 1 Poultry est un immeuble de bureaux et de commerce situé à l'intersection de Poultry Queen Victoria Street, à proximité du Royal Exchange. Il a été conçu par l'architecte James Stirling (1926-1992) et achevé en 1997.

Lloyd's

Les activités commerciales du plus grand groupe d'assurances mondial sont dirigées depuis cette tour de béton habillée de verre, conçue par l'architecte Richard Rogers et construit entre 1978 et 1986.

Semblable au Centre Pompidou par la disposition des conduits de ventilation à l'extérieur de la structure, l'immeuble inspiré par les designs du constructivisme soviétique présente néanmoins un volume vertical plus élégant.

L'entreprise incorpore dans le paysage urbain londonien une forme plus qu'originale pour un établissement bancaire.

the Gherkin

L'immeuble du 30 Saint Mary Axe, surnommé "The Gherkin" (le cornichon), a été construit de 1997 à 2004.

Cet édifice est le premier gratte-ciel écologique. Grâce à sa forme aérodynamique et sa surface alvéolée, l'immeuble exploite aux maximum les énergies du vent et de la lumière. Celles-ci permettent en effet de faire fonctionner un système de ventilation naturelle, été comme hiver.