Le blog d'André Willemijns

Ce que j'apprends chaque jour

Voyage en Nouvelle Écosse

Septembre 2018

Notre voyage en Nouvelle Écosse commence à Halifax, un des meilleurs sites portuaires du monde, c’est une ville très animée, dominée par une citadelle en forme d’étoile.

Nous commençons notre visite par le centre Ville, le jardin public, Grand Parade bordé d’un côté par l'hôtel de ville et de l’autre par l’Église anglicane St Paul, premier lieu de culte protestant au Canada, ses rues commerçantes ses pubs et restaurants animés par un grand nombre d’étudiants.

Halifax - Grand Parade
Au fond, nous apercevons l'hôtel de ville.

Le Front de mer quant à lui attire surtout les touristes, une promenade longe les quais, d’où nous pouvons admirer la rade, profiter d’une terrasse ensoleillée.

Halifax - Le front de mer
Une promenade de bois suit le quai depuis le casino, longe le palais de justice, en passant par l'embarcadère du traversier pour Darmouth et débouche sur le Pier 21.

Nous poursuivons notre visite par la Citadelle, d’où nous avons de belles vues sur la Ville et la rade. Il s’agit d’un ouvrage défensif aux murs entourés d’un fossé, elle est aujourd'hui vouée à la préservation du patrimoine militaire d’Halifax.

Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax

Passez l'entrée de la Citadelle d'Halifax et voyagez dans le passé ! Découvrez comment vivaient les soldats britanniques qui étaient stationnés ici en l'an 1869, pendant le règne de la reine Victoria, lorsque la nouvelle nation du Canada n'avait que deux ans. Explorez les remparts et les tunnels et visitez nos lieux interactifs pour avoir une idée de ce qu'était la vie à cette époque révolue.

Vous serez également exposés à d'autres époques, puisque la Citadelle a été active pendant deux cents ans. Fondée en 1749 comme base stratégique de la British Royal Navy. Halifax a connu quatre citadelles, toutes construites en terrain élevé, derrière l'emplacement initial de la ville. Les trois premiers forts ont été construits de terre et de rondins et ont servi pendant la guerre de Sept Ans, la Révolution américaine et la guerre de 1812, mais après 1815, les autorités britanniques décidèrent que les vieux forts de bois qui défendaient les centres de résistance stratégiques du Canada, y compris la Citadelle, devraient être remplacés par des ouvrages de pierre permanents et plus puissants. La construction de la nouvelle citadelle débuta en 1828 et se poursuivit jusqu'en 1856.

Bien que la Citadelle ne fût jamais attaquée, comme moyen de dissuasion, elle fut un succès. L'Amérique du Nord britannique devint le Dominion du Canada en 1867, mais comme Halifax était un port important de la Marine royale britannique, des troupes britanniques y restèrent jusqu'en 1906. Ensuite, la Citadelle a été occupée par l'armée canadienne et est demeurée active pendant les deux guerres mondiales jusqu'en 1951, lorsqu'elle a été transférée du ministère de la Défense nationale à Parcs Canada.

Halifax - La Citadelle

Nous quittons Halifax et longeons la côte vers Liverpool ( ville étape ) nous faisons une halte à Peggy’s Cove superbe petit village de pêcheurs dont le petit port est bordé de cabanes sur pilotis, et son phare perché sur une dalle rocheuse.

Peggy's Cove - Le phare