Le blog d'André Willemijns

Ce que j'apprends chaque jour

The Hight Line, New York

  septembre 2011

À New York, une ancienne ligne de chemin de fer (la "Hight line") accueille maintenant des promeneurs dans une oasis végétale surplombant le quartier branché de Chelsea.

La "Hight Line" a été construite dans les années 30 dans le cadre d'un projet d’infrastructure public-privé appelé "West Side Improvement". Ce projet avait pour but de mettre en hauteur le trafic des trains de marchandises en supprimant ainsi la circulation dangereuse des trains dans les rues de Manhattan. Le trafic ferroviaire s'est arrêté en 1980.

En 1999 lorsque la structure historique a été menacée de démolition, une association, "Les amis de la Hight Line" s'est constituée dans le but de maintenir la structure comme un parc public surélevé et travaille en partenariat avec la ville de New York.

En 2002, le projet a obtenu le soutien de la ville et le sud de la "Hight Line" a été donné à la ville de New York par la société "CSX Transportation Inc".

Le 9 juin 2009, la première section (Gansevoort Street to West 20th Street) a été ouverte au public et la seconde section (West 20th Street to West 30th Street) l'a été le 8 juin 2011. La troisième section, là plus au nord, est en cours d'acquisition par la Ville de New York, et son ajout devrait porter la distance du parcours à plus de deux kilomètres. Le parc est ouvert toute l'année, et les visiteurs peuvent y accéder par neuf escaliers et quatre ascenseurs.