Pompéi découverte de la ville disparue.

  Juin 2009


Située près de Naples , la ville fut ensevelie en 79 après J-C par une énorme éruption du Vésuve. L'éruption créa une gaine protectrice sur le site et provoqua l'oubli de la ville pendant 1 600 ans. Redécouverte par hasard au XVIIe siècle, la ville fut ainsi retrouvée dans un état de conservation inespéré.

Les ruines de Pompéi procurent une vision grandiose de ce que pouvait être une cité romaine de l'époque impériale.



1 / 14
Le Forum  C'était le centre de la vie publique. La place immense est réservée aux piétons. Un portique surmonté d'une terrasse l'entourait sur trois côtés.
2 / 14
La Basilique  Le plus vaste édifice de Pompéi était la basilique (67m x 25m) où se réglaient les affaires commerciales et juridiques.
3 / 14
Le Macellum  Le plus grand marché couvert était bordé de nombreuses boutiques. Au centre, un édicule à coupole entouré de colonnes renfermait un bassin utilisé pour nettoyer les poissons.
4 / 14
Le Temple Vespasien  Il possédait un autel en marbre orné d'une scène artificielle. Un portique à corniche de marbre sculptée de motifs végétaux donne accès à l'édifice d'Eumachie.
5 / 14
L'édifice d'Eumachie  Construit par les soins de cette prêtresse pour la puissante corporation des foulons dont elle était la patronne.
6 / 14
Les rues  Elles sont rectilignes et se coupent à angle droit. Encaissées entre des hauts trottoirs, elles sont fréquemment interrompues par des blocs de pierre qui permettaient aux piétons de traverser sans descendre du trottoir.
7 / 14
Le Temple d'Iside  Ce petit temple dédié à la déesse égyptienne Isis, s'éléve sur un podium, lui-même situé au centre d'une cour entourée d'arcades. Sur la guauche se trouve le "purgatorium", pièce destinée aux cérémonies de purification.
8 / 14
Teatro Picolo  Pouvant contenir jusqu'à seulement 1 500 spectateurs, d'où son nom de petit théâtre. Il est assez bien conservé et bénéficie d'une disposition typique du théâtre grec avec une structure encaissée sur une pente naturelle du terrain.
9 / 14
Lupanare  Établissement officiel, il était orné de peintures aux sujets obscènes, visant à illustrer les spécialités des différentes prostituées.
10 / 14
Anfiteatro  C'est le plus ancien du monde romain que l'on connaisse (80 ans avant J-C), il fut excentré afin que l'affluence du public ne perturbe pas la vie alentour.
11 / 14
Casa del Fauno  C'est une demeure aux proportions impressionnantes, mais harmonieusement équilibrées, et dont les pièces sont élégamment décorées. Elle occupait l'espace de tout un pâté de maisons.
12 / 14
Casa del Poeta Tragico  C'est la porte la plus importante de Pompei, avec deux passages pour piétons et un pour les chars.
13 / 14
Porta Ercolano  C'est la porte la plus importante de Pompei, avec deux passages pour piétons et un pour les chars.
14 / 14
Via delle Tombe  Cette voie est bordée de tombes monumentales et de cyprès. On retrouve toutes les formes de l'architecture funéraire gréco-romaine.