Ce que j'apprends chaque jour

La Révolution russe a cent ans

 Novembre 2017
Loisirs

La Révolution russe a cent ans, et les publications abondent. Pour mieux comprendre ces événements, il faut revenir au journaliste américain John Reed, témoin direct des événements de 1917, qu'il couvre comme reporter, mais aussi comme fervent partisan des bolcheviks.

Au cours des grandes journées d’octobre 1917, John Reed a parcouru en toute liberté la «Capitale rouge», recueilli les analyses des principaux acteurs politiques, et écouté le peuple de Petrograd dans les cercles qui se formaient, dès l’aube, sur les places publiques, à la porte des boulangeries, à l’intérieur des casernes. De retour aux États-Unis, il rassembla dans un livre l’essentiel de ses observations vécues, dans l’urgence, cette «aventure» humaine dont il apparaît toujours, aujourd’hui, comme l’un des témoins les plus proches.

Dans son livre “DIX JOURS QUI ÉBRANLÈRENT LE MONDE”, préfacé par Lénine, John Reed a fourni de ces événements un témoignage qui confine au roman historique tant sa prose enlevée est prenante de vie et d’humanité.

Pour acheter le livre :  voir le site web des édition du Seuil

 

Pour en savoir plus sur John Reed, on (re)verra avec intérêt le film “Reds”, de Warren Beatty, (1981), diffusé récemment sur ARTE.

Le film a l’ambition de retracer la tumultueuse existence de John Reed, figure légendaire de la gauche américaine. La réussite de “Reds” tient dans l’équilibre émouvant que le film installe entre l’histoire d’amour de John Reed avec l’écrivain féministe Louise Bryant (interprétée par Diane Keaton) et la relation étroite que le couple va entretenir avec l’Histoire du XXème siècle.



LeoCAD

 Août 2017
Loisirs

LeoCAD est un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) qui vous permet de conceptualiser des constructions en LEGO.

C’est très amusant et vos enfants pourront facilement s’y habituer s’ils jouent déjà avec LEGO®. Ils seront en mesure de réaliser des objets simples à partir des… 6000 pièces disponibles qui permettent de créer rapidement un modèle en 3D.

Intuitive et complète, l'interface de LeoCAD se divise en deux parties distinctes pour que vous puissiez travailler tout en prévisualisant le résultat final. Pour mener à bien votre projet, choisissez le format et la taille de vos pièces de LEGO, attribuez leurs différentes couleurs en fonctions de la place qu'elles occupent dans votre conceptualisation, placez-les sur le plateau, définissez leur axe de rotation, orientez-les comme vous le souhaitez.


Disponible pour Windows, Mac OS X et Linux
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Télécharger cette application 

La Méridienne de Saint-Pierre-sur-Dives

 juillet 2011
Loisirs

Saint-Pierre-sur-Dives est une petite ville du nord ouest de la France. La ville est située dans le département du Calvados en région Basse-Normandie.

A l'intérieur de l'Eglise abbatiale de Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados) près de l'entrée, le visiteur peut découvrir un curieux calendrier zodiacal.

Une ligne oblique, appelée Méridienne, est gravée dans le pavage, selon un axe nord-sud. Elle part du bas-côté Sud et rejoint le bas-côte Nord au niveau de l'escalier donnant accès aux orgues.

Un orifice, appelé Gnomon, aménagé dans une verrière du bas côté sud laisse passer les rayons solaires sous la forme d'un spot indiquant, à midi, sur la Méridienne, les différentes périodes de l'année.

Ainsi, au solstice d'été, le 21 juin, le soleil se trouvant à son élévation maxima indique au midi solaire le signe du Cancer, signe le plus près du Gnomon. Inversement au solstice d'hiver, le 21 décembre, le soleil indique au midi solaire le signe du Capricorne, à l'autre extrémité de la Méridienne.

Tout au long de l'année, chaque signe du Zodiaque est ainsi éclairé tour à tour à l'heure du midi solaire et indique la période de l'année.

Cette Méridienne a été tracée en 1776 par le curé de Fresnay (aujourd'hui Notre-Dame de Fresnay), paroisse voisine de Saint-Pierre-sur-Dives.

Cette Méridienne ne correspond pas au méridien de Greenwich comme on le dit parfois, même si ce méridien n'est pas situé loin de Saint-Pierre-sur-Dives.




Le Sudoku

 janvier 2009
Loisirs

Le Sudoku qui peut être traduit par "chiffre unique". En effet, un seul chiffre unique bien placé concourt à la réussite de la grille.

Ce jeu devenu célèbre aujourd'hui existe pourtant depuis plusieurs siècles.

On en a trouvé des traces au Japon, 4000 ans auparavant.

Ce n'est qu'en 1997, que Wayne Gould, juge à la retraite, découvre ce jeu dans une librairie à Hong Kong. Interpellé, intéressé, cet homme décide alors de monter des logiciels pour créer des grilles de Sudoku.

En octobre 2004, le Times publie ce divertissement. Tout va alors très vite ! L'Europe entière en fait la découverte en 2005. Découverte qui fait l'objet d'une véritable expansion.

Pour trouver une grille, le plus simple c'est de se connecter sur le site de USA Today. Il propose une grille chaque jour avec des difficultés différentes. Ce site offre la possibilité d'imprimer la grille avec sa solution. En pliant la feuille on peut résoudre sa grille tranquillement et le format est parfait, ni trop grand, ni trop petit.