Ce que j'apprends chaque jour

Le Sudoku

Janvier 2009

Le Sudoku qui peut être traduit par "chiffre unique". En effet, un seul chiffre unique bien placé concourt à la réussite de la grille.

Ce jeu devenu célèbre aujourd'hui existe pourtant depuis plusieurs siècles.

On en a trouvé des traces au Japon, 4000 ans auparavant.

Ce n'est qu'en 1997, que Wayne Gould, juge à la retraite, découvre ce jeu dans une librairie à Hong Kong. Interpellé, intéressé, cet homme décide alors de monter des logiciels pour créer des grilles de Sudoku.

En octobre 2004, le Times publie ce divertissement. Tout va alors très vite ! L'Europe entière en fait la découverte en 2005. Découverte qui fait l'objet d'une véritable expansion.

Grille USA TODAY

Le site du journal américain USA Today propose chaque jour une nouvelle grille de SUDOKU

Pour trouver une grille, le plus simple c'est de se connecter sur le site de USA Today. Il propose une grille chaque jour avec des difficultés différentes. Ce site offre la possibilité d'imprimer la grille avec sa solution. En pliant la feuille on peut résoudre sa grille tranquillement et le format est parfait, ni trop grand, ni trop petit.

Le site offre également la possibilité de jouer en ligne si vous le souhaitez.

Grille de sodoku avec “le nouvel Observateur”

Grille SUDOKU de l'OBS

Le site web du journal Le Nouvel Observateur. en offre également chaque jour des grilles de SUDOKU et vous offre la possibilité de choisir le niveau de difficulté souhaité.

Pour se connecter, il suffit d'aller sur le site du Nouvel Observateur, mais ici il faudra créer sa grille pour obtenir une version sur papier. Le plus simple pour cela est d'utiliser un traitement de texte comme Word ou Google Document. On fera ainsi 2 copies d'écran, une copie d'écran pour la grille et une autre pour la solution. On disposera ensuite ces copies d'écran d'une manière similaire à celle obtenue avec le site USA Today.

Impression de la grille SUDOKU de L'OBS