Opinions




Le monde nouveau

  22 juillet 2022  

Le développement de l’informatique et des technologies nouvelles a changé nos sociétés.

La société du bonheur immédiat

Dans le monde d'avant, nous travaillons d'abord pour obtenir les fruits de notre travail plus tard, les écoliers après la classe et les vacances, les ouvriers au moment de la retraite, les communistes après la révolution et pour les catholiques après la mort au paradis./p>

L'économie de la paresse

La société du bonheur immédiat a développé un nouveau secteur économique, l'économie de la paresse ou de la flemme. Réservé aux personnes disposant d’un généreux pouvoir d’achat, pressé, technophile et d’une impatience compulsive. Impossible de se déplacer pour acheter sa sauce bolonaise pour le repas du soir d'où l'essor sur les services de livraison rapide nouvellement crée. Observons les efforts pour gagner la bataille du dernier kilomètre des services de livraisons à domicile comme Amazon qui est le plus rentable, le plus performant. L'essor des livreurs d'épicerie à domicile ne fait que commencer.

La Captologie : nouvelle science pour créer la dépendance.

Des dizaines de moyens existent proposés par des professionnels experts de la psychologie cognitive pour capturer l’attention et rendre dépendant.

Le plus inquiétant c’est l’utilisation permanente des algorithmes qui analyse ce que vous pensez ou que vous aimez et maintenant sont déjà capable de savoir ce que vous avez envie de faire demain./p>

La seule réponse a cette situation c’est le boycotte, no Facebook, no YouTube, no Netflix ou avec une utilisation minimum concentrée sur la famille et avec quelques amis. Retrouvons l’e-mail, les SMS et le traditionnel blog ou site web perso, en fait c’est que fait aujourd’hui.