Ce que j'apprends chaque jour

La Méridienne de Saint-Pierre-sur-Dives

Juillet 2011

Saint-Pierre-sur-Dives est une petite ville du nord ouest de la France. La ville est située dans le département du Calvados en région Basse-Normandie.

A l'intérieur de l'Eglise abbatiale de Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados) près de l'entrée, le visiteur peut découvrir un curieux calendrier zodiacal.

Une ligne oblique, appelée Méridienne, est gravée dans le pavage, selon un axe nord-sud. Elle part du bas-côté Sud et rejoint le bas-côte Nord au niveau de l'escalier donnant accès aux orgues.

Un orifice, appelé Gnomon, aménagé dans une verrière du bas côté sud laisse passer les rayons solaires sous la forme d'un spot indiquant, à midi, sur la Méridienne, les différentes périodes de l'année.

Ainsi, au solstice d'été, le 21 juin, le soleil se trouvant à son élévation maxima indique au midi solaire le signe du Cancer, signe le plus près du Gnomon. Inversement au solstice d'hiver, le 21 décembre, le soleil indique au midi solaire le signe du Capricorne, à l'autre extrémité de la Méridienne.

Tout au long de l'année, chaque signe du Zodiaque est ainsi éclairé tour à tour à l'heure du midi solaire et indique la période de l'année.

Cette Méridienne a été tracée en 1776 par le curé de Fresnay (aujourd'hui Notre-Dame de Fresnay), paroisse voisine de Saint-Pierre-sur-Dives.

Cette Méridienne ne correspond pas au méridien de Greenwich comme on le dit parfois, même si ce méridien n'est pas situé loin de Saint-Pierre-sur-Dives.